Ce que je fais, ce que je vois!

BOLIVIE et PEROU

Côté Péruvien

Côté Bolivien

Rencontres

En Bolivie et au Pérou, j’ai rencontré des enfants qui faisaient le tour du monde comme moi, d’autres en tour d’Amérique du sud, d’autres installés dans le pays.

Il y avait :

Téo, Lula, Inès : Ils étaient en tour d’Amérique du sud et se sont installés à Sucre, parce qu’ils aimaient bien cette ville. On s’est bien amusé ensemble.

Thelma : Elle vit à Sucre. Son papa et sa maman tienne l’hotel où on était. On a beaucoup au playmobils, on a dessiné… C’était bien !

Maden et Tilila : On a mangé ensemble, on a dessiné et on a bien dansé !

Sacha et Lilou : On a mangé ensemble et on a fait une grande partie de cache cache dans notre hôtel. Trop bien !

Anouk, Flavie et Clara : Nous sommes allés à Sucre dans un grand parc. On a fait du toboggan et on a bien rigolé. (Elles étaient aussi là quand on a joué à cache cache !)

Margot et Agathe : On a vu le lever du soleil au Machu Picchu ensemble et on a aussi mangé ensemble !

Antonin, Basile et Gaspard : Je me suis bien amusée avec eux. On est allé avec eux faire une expédition toute une journée à Pisac. C’était bien !

Dans ces 2 pays, j’aurai eu beaucoup de copains !

Le salar et le sud Lipez

Quand nous étions à Tupiza, nous avons fait une expédition : Le sud Lipez et  Le Salar.

Nous sommes partis pour 3 nuits et 4 jours, nous avions un monsieur qui conduisait le 4 x 4 et qui  nous faisait guide et une cuisinière qui nous faisait à manger.

Tous les jours, nous avons beaucoup  roulé.

La première nuit,  nous sommes arrivés à l’hôtel : c’était une « chambre toute pourrie » (c’est vrai !!!!!!) : 5 lits, la chambre était  toute sombre et c’était vieux. On a dormi avec les bonnets et les polaires tellement il faisait froid. (on était très haut en altitude)

Le lendemain matin, nous nous sommes levés  levons à 5 heures du matin  et nous avons repris la route.

Nous avons vu des sites avec le guide. J’ai beaucoup aimé…….un  LAC avec DES FLAMANTS ROSES. Pendant que nous nous promenions, la cuisinière nous préparait le repas.

La 2eme nuit, nous nous sommes arrêtés dans un hôtel ( un peu mieux que l’autre mais toujours assez « miteux »).  On a encore eu très froid !

Le lendemain matin nous avons vu de très beaux paysages et nous avons roulé  jusqu’à un hôtel….. De SEL :  les lits en sel , les tables en sel , les tabourets en sel  . TOUT ETAIT  EN SEL. Le soir, nous avons pu prendre  une douche chaude, le bonheur !!!!!!!!

Le lendemain matin, nous sommes allés au Salar. C’était très beau ! C’est un grand désert de sel. Nous avons pris plein de photos rigolotes.

Cette expédition était très bien et très belle mais fatigante !

LE NORD ARGENTIN

Nous voyons de très beaux paysages avec des cactus, des belles montagnes colorées.

Les cactus sont immenses!

Alors? Grand hein!!!

Nous avons même visité un village incas reconstruit!
On aurait dit "les cités d'or"!

On est aussi allé voir des beaux marchés!

J'ai acheté un beau sac!

URUGUAY

Avec Louane

Nous sommes restés chez Olivier et Lucille. Ils ont deux enfants: Matéo et Louane.
J'ai passé vraiment des bons moments avec eux. J'étais contente de trouver un copine: pas une dispute en 2 semaines! C'était bien! J'ai hâte de les retrouver chez nous, en France.

On a même fait Pâques!

Une journée avec les Akili

Nous avons retrouvé une famille en tour du monde: les akili. Ils sont en camping car et sont venus nous rejoindre chez Louane.
Ils ont 2 enfants: Elliot et Mailyne.
On a passé une super bonne journée: dans le jardin, sur la plage, dans la maison, dans le camping car!
On a même joué au ballon prisonnier famille contre famille!
On a bien rigolé!
Paul s'est bien entendu avec la petite fille, ils ont passé tout leur temps à jouer tous les 2!
J'espère qu'on les reverra!

Une journée au lycée français de Montevideo avec ma copine Louane. (Sans les parents !)

Je me suis levée à 6 heures du matin. Avant le  déjeuner, je me suis habillée en uniforme : c’était un bas de jooging bleu, un T-shirt blanc (avec le logo de l'école) et une polaire bleu. Tous les enfants de cette école doivent être habillés comme ça.

Nous avons roulé pendant 1 heure et demi. Nous  sommes ensuite arrivés à l’école. Louane et moi avons attendu dans une salle et la directrice  nous a ouvert le portail.

Dans la cour, on a retrouvé les copines et les copains de Louane. Ils m’entouraient et me posaient  des questions. Ils me parlaient en espagnol ! Comme je ne comprenais pas, Louane leur a expliqué que j’étais française et en tour du monde avec mes parents.

Nous avons ensuite attendu sur la marque CE1 et la maîtresse est venue (c’est la maman de Louane, Lucile ).

Elle nous a fait monter dans la classe. Elle m’a présentée à ses élèves et nous avons commencé le travail. J’ai pu comprendre parce que dans la classe, on parle français (pour que les enfants uruguayens parlent français) et dans la cour, ils parlent espagnol entre eux.  Nous avons travaillé en production d’écrit sur une liste d’affaires du cartable  puis  nous sommes allés en récré.

J’ai vu les copines de Louane et nous avons joué à la corde à sauter.

Nous sommes remontés en classe faire des maths et du sport (une partie de ballon prisonnier).

C’était ensuite l’heure du repas : nous sommes allés à la cantine,  j’aimais bien, c’était un self. Nous avons mangé des frites et une glace: MIAM. A la cantine, des copains et des copines sont aussi venus me voir, très curieux.

Pour cette journée,  maman et moi  avions préparé des photos d’animaux que nous avons vu pendant le tour du monde. J’avais donc des photos à montrer à  toute la classe. Nous les avons regardées sur la télé. Les enfants devaient trouver le nom de l’animal en français et en espagnol. C’était comme des devinettes :   ceux qui avaient la réponse levaient la main et  je répondais non ou oui .

Ensuite, chaque enfant a eu une photocopie des animaux et a écrit les noms comme il faut.

Puis une dame est venue et la maîtresse  nous a dit AU REVOIR . Cette dame était la prof d’espagnol, elle vient des fois dans la classe.

J’ai du faire 2 heures d’espagnol  . Ma voisine m’aidait ! C’était dur !

Bref, cette journée,

C’ETAIT TROP  CHOUETTE

CHILI

Patagonie

J'ai beaucoup la Patagonie, surtout quand on est allé voir une colonie de manchots sur une île. C'était trop chouette! Il y en avait vraiment beaucoup. Ils faisaient beaucoup de bruit!
Les manchots vivent en couple.

Région des lacs

Dans la région des lacs, j'ai aimé dormir dans des cabanas!(des petits chalets)
J'ai même eu une fois ma chambre (toute seule!).
Dans cette région, il y a des volcans très beaux. Papa est même monté tout en haut!

Dans cette région, nous avons fait du kayak.

Nous sommes  aussi allés dans des thermes: ce sont des piscines avec de l'eau très chaude. Très agréable mais pas trop longtemps quand même!

Nous nous sommes aussi promenés le long de belles rivières;

Valparaiso

Nous sommes allés dans un hôtel tenu par un français :Gilles . Cet hôtel s’appelle la Bicyclette.

Il y avait le petit dej compris et Paul était content parce qu’on avait des petites carafes de lait !

Nous sommes restés 10 jours. Au début, papa et moi avions une chambre et maman et Paul avait une autre. Après on était tous les 4 dans notre chambre.

Nous nous sommes promenés dans Valparaiso toutes les après midi et nous avons vu beaucoup de tags sur les murs de la ville
Nous avons rencontre une famille en tour de l’Amérique du sud .Ils  dorment sur une voiture dans 2 tentes de toit. Leurs enfants s’appellent  Lula (7 ans) Inès (5 ans) et Théo ( 8 ans). Nous avons mangé avec eux dans un restaurant. Ils nous ont aussi invités dans leur appartement et nous nous sommes bien amusés . Ils nous ont invité une deuxième fois avec une autre famille aussi en tour d’Amérique du sud mais eux dorment dans un camion. Leur enfants s’ appellent Charlotte et Léonard .  C’était bien !

ILE DE PAQUES

Elle s'appelle comme ça parce qu'elle a été découverte par un européen un jour de Pâques. Mais il y avait déjà des habitants sur l'île qui venaient de la Polynésie.

Nous avons décidé de camper.

Quand nous sommes arrivés,  le monsieur  du camping est venus nous chercher à l’ aéroport et nous a emmené au camping . Nous avions une grande tente pour dormir et une petite pour mettre nos sacs (papa y a aussi dormi pour être tranquille). Nous sommes allés au  festival Tapati. Il y avait des danses et de la musique traditionnelle, c’était bien.

Nous avons fait du stop toute la première journée pour visiter l’île. Nous avons loué un4x4 la 2ème journée. Il y des moais sur toute l’île : ce sont des énormes statues de pierre très anciennes.

La dernière nuit, il y a eu beaucoup de vent, on a cru que la tente allait s’envoler !

POLYNESIE

Nous avons passé notre temps dans l'eau!
C'était très beau.
Nous avons vu les îles de Morréa, Bora Bora et Maupiti.
J'ai beaucoup aimé Bora Bora car j'ai rencontré Léonie car on habitait dans sa maison.

Je n'ai pas beaucoup écrit sur la Polynésie parce que je n'ai pas eu le temps, c'était trop bien!

NOUVELLE ZELANDE
Ile du nord:

Musée Te papa à Wellington
Nous sommes allés dans un musée .C’était bien parce qu'il y avait des ateliers pour les enfants.

En Nouvelle Zélande, il y a beaucoup de tremblements de terre.
Dans ce musée, nous avons vu  un globe terrestre où il y avait des lignes rouges pour montrer où étaient les continents avant et comment ils ont bougé.

Il y avait aussi une maison dans laquelle tu rentres et elle bouge comme quand il y a un tremblement de terre. Ça fait bizarre!

On a aussi appris des choses sur les Maoris (les habitants de la Nouvelle Zélande), comme leurs maisons traditionnelles.
Les volcans
Sur cette ile, il y a aussi beaucoup de volcans!
On en a même vu un qui fumait !

Le village Maori

Nous sommes allés voir un village Maoris.
J'ai beaucoup aimé le spectacle et le HAKA! (comme pour les matchs de rugby!)

Le Géothermalisme

Comme il y a beaucoup de volcans, il y a des sources chaudes sous la terre.
C'est très beau mais ça sent vraiment pas bon (l'oeuf pourri!!).

Ile du sud
 Ici, il y a beaucoup de montagnes, de lacs, de rivières et de glaciers.
Nous faisons des randonnées, nous visitons des beaux endroits avec des beaux paysages.
tu vois Yaya, j'utilise mes jumelles!!!

NOUVELLE CALEDONIE

Voila tout ce que j'ai aimé ici:

Nouméa :
Mangrove  : Nous sommes allés voir la mangrove. Ce sont des arbres qui poussent dans l’eau au bord de la mer. Il y avait des crabes rigolos car ils avaient une pince énorme et étaient tout petit. Ils étaient bleus ou rouge, si si, BLEU !!!

Poissons "sauteurs" de la mangrove

Camping du Poé (Bourail)
 Le camping, c’est chouette : je me suis faite 2 copines : Elvane et Maëlle. Je suis restée avec elles pendant 5 jours.

On a fait du feu tous les soirs!

Ici, il a fait très beau et chaud.
On est allé sur un bateau et nous avons pu voir des poissons par une vitre qui était à nos pieds. L’eau était très transparente comme dans comme la piscine.

A Hienghène :la pluie dans la voiture
Hier,  il a plu pendant la nuit. Notre tente  prenait l’eau et moi j’avais peur de l’orage. On s’est retrouvé dans la voiture maman et moi pendant que les garçons dormaient dans la tente (au milieu pour ne pas être mouillé !).
Avec papa, nous sommes allés faire du canoë en mer.

L’accueil en tribu : nous sommes allés dormir chez Monique qui habite dans la montagne dans une tribu : la tribu de tendo. Nous avons tressé des feuilles de palmiers et pêché la crevette de rivière.

L’école : Nous sommes allés voir une école de maternelle et j’ai pu  expliquer aux élèves notre voyage. Ici, certain moment de la classe se font dans la langue Kanak. Ils ont donc des affichages en kanak. Dans la cour, ils jouent à saute mouton sur des pneus.

A Poingam : étoile de mer snorkelling : Avec papa,  nous sommes allés faire du snorkelling et nous avons vu des  étoiles qui étaient noires avec des piquants ou  jaune.  C’était impressionnant !

Ouvéa
La première île que nous visitons est Ouvéa. Nous avons pris un avion (moins gros que les autres) pour y aller.
A Ouvéa, nous sommes restés camper dans un camping au  bord d’une plage qui était très belle. Il y avait même une balançoire accrochée à un arbre, on s’est bien amusé avec Paul.

Les trucs que j’ai le plus aimé à Ouvéa :
J’ai trouvé le « supermarché » très rigolo ici… Il était vieux et tu  vas à un comptoir pour demander ce que tu veux acheter.
Savonnerie : Nous sommes allés visiter la savonnerie d’Ouvéa. Grâce à leur savon, on peut fabriquer de la lessive et du savon évidemment. J’ai adoré. Ca sentait bon !

Les maisons
Voila comment sont les cases traditionnelles à Ouvéa :

Le trou bleu:
Un grand trou où il y a des gros poissons colorés!

Lifou
Nous sommes allés à Lifou avec un tout petit avion.
Le sentier botanique : Nous sommes allés dans une vanilleraie et visiter un sentier botanique. La  dame s’appelait Jeannine. Elle nous a montré ses plantes  tropicales. Elle nous a expliqué comment elle faisait pousser de la vanille. C’est un long travail. J’ai trouvé ça très beau et très intéressant

Les cases à Lifou sont différentes. Je les trouve plus belles:

AUSTRALIE

j'ai aimé le désert des Pinnacles:

BALI

un des seuls monastères bouddhistes :
Pour la petite histoire, j'aime bien faire de la méditation de temps en temps... grâce à tonton Stéphane, Mélanie et Philippe que l'on vient de rencontrer

une école balinaise :

des massages :
A Ubud, au centre de Bali, on a fait des massages du corps et une sorte de massage avec  des poissons qui mangent les peaux mortes.

des temples hindouistes :

1. Pourvu que ça marche ,je n'arrive pas à vous écrire.Votre blog est génial .Je suis contente de vous suivre tous les jours pour découvrir vos nouvelles aventures
    bisous d'amour
    marie-claire

2. J'ai réussi ....je suis trop contente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!

3. J'voudrais essayer les petits poissons moi aussi!

4. Magnifique notre Jeannette !
    Tes commentaires et tes photos ... SUPER !
    Tu vas revenir avec une tête pleine de BEAUX souvenirs !!!!!!!!!
    Bises
    Mamie et Papi

5. Encore bravo et merci pour tt ce que tu ns montre
    C est fou fou fou tt ce que vs avez déjà fait
    Vs allez pouvoir ns apprendre à faire du feu, pêcher , chasser, naviguer .....
    Bisous tâta Estelle et tonton nico

6. bonjour mes petits cheris ,
    je me régale à vous lire et voir les photos
    vous allez nous apprendre beaucoup de choses
    je vous embrasse trés fort

7. salut mes petits cheris
    Je crois que l'histoire se répete :je croyais que l'anniversaire de Jeanne était le 29
    C'était toujours la même chose avec dédé la frite et ça nous faisait bien rigoler (je lui souhaitais le 29 alors que c'était le 27)
    Alors jeanne ,je viens te souhaiter un trés bel anniversaire et celui-là sera un des plus beaux car fêté dans un cadre paradisiaque
    D'énormes bisous d'amour
    marie-claire

8. Tu es vraiment trop belle ma puce!
    Gros gros bisous.
    Tonton Titi

9. Je viens vous souhaiter une trés belle année
    Quelle chance vous avez de visiter le monde et que de choses vous aurez à nous raconter!
    En attendant je vous embrasse trés fort

10. je viens encore de passer un magnifique moment sur votre blog
    C'est bon de vous voir ,de vous suivre
    Je vous embrasse trés fort
    Profitez bien de ces moments magiques
    marie-claire

11. Merci ma chérie pour ce merveilleux blog!

12. salut les petits cheris ,
    Je crois que je n'ai jamais autant aimé la géographie qu'avec vous
    Je situe mieux les pays ,j'apprends plein de choses sur la vie des habitants ...c'est génial
    Profitez bien de tous ces beaux moments ,vous avez une chance incroyable de pouvoir vivre ça
    Je vous embrasse trés fort
    marie-claire

13. Super ma puce ton nouvel article. Je viens de le lire en entier et j'ai A-DO-RÉ! J'ai beaucoup aimé les nouvelles photos aussi.
    Bon demain, je reprends le travail et en fin d'après-midi, nous allons regarder tout ça avec mes élèves.
    Je t'embrasse bien fort ma puce.
    PS : Tu te débrouilles très bien en production d'écrit. C'est du niveau CM2.
    Thibault

14. Jeanne ... Ton blog est "SUPER" !!!
    Nous étions un peu en retard dans la lecture des blogs, car très occupés avec ta petite cousine Margot !!
    Papi dit " qu'est-ce qu'elles sont coquines, les filles" !!! D'ailleurs, il lui tarde que tu reviennes ... il n'a personne à qui dire des "bêtises" !!!!

De très jolies photos aussi ! De magnifiques cactus ... il en existe vraiment de très grands !!!

On t'envoie ainsi qu'à "Paulo" de GROS GROS GROS bisous

15. Coucou Ptite Jeannette
    Quel beau chemin parcouru déjà ...
    Super tes photos et tes explications
    On a hâte d écouter tout ça de vive voix
    J ai bien vu ton article sur l école avec ta copine Louane, vous êtes trop mignonnes
    On t embrasse fort toi et Paul
    Tu va voir tu ne va pas reconnaître Antoine et Margot ils ont bien changés aussi
    Bisous Tata Estelle

16. Coucou Jeanne et Paulo
    J ai l impression que vs avez bien grandis dis dc
    J espère qu on va vs reconnaître ?!!!
    Je vois que tu as mis ton blog a jour, bravo
    C est super
    J aime bcp ces photos ds le désert vs avez du bien rigoler
    J attend les recettes des chocolats !! Miam Miam
    Suis très contente pour toi que tu ai pu rencontrer pleins de nouveaux copains du bout du monde

Et j attends surtout de vous voir en vrai.....bientôt !!!!!!!!!!!!!!